BDF panoramique
2018
Taverny
95 - FRANCE
2 636 m²
IVECO - Construction d'un garage poids lourd et de bureaux

Mosac BDF min
Bureaux : 433 m² & Entrepôt : 2 203 m²
Le terrain est situé à l’Ouest de la commune dans une zone à vocation commerciale et d’activité, qui borde l’autoroute A115. La parcelle se situe sur la ZAC du Chêne Bocquet, d’une surface de 16 593m², elle correspond au LOT n°1 de la ZAC.
Le bâtiment a pour vocation la réparation des véhicules utilitaires et poids lourds de la marque IVECO, il est édifié en position centrale afin d’être traversant. Autour de ce dernier est aménagée une voirie en sens unique pour accéder et sortir des ateliers en toute sécurité sans croisement de flux. Sont reparties autour de cette voirie des zones de parking pour les véhicules en attente de réparations ou de retour client.
Enfin, une zone libre d’espace vert planté en périphérie du terrain fait la transition avec l’espace public tout en préservant des vues les zones de parking.
Conformément aux directives d’urbanisme, la construction a été positionnée parallèlement au boulevard Henri NAVIER et à la voie Jacques KELLNER. Une servitude pour le réseau d’eau communale qui grève l’angle Ouest de la parcelle induit une position quasi centrale du bâtiment sur le terrain.
De volumétrie simple, le bâtiment en Forme de « T » se compose d’un espace, le long du boulevard, dédié aux ateliers de mécanique et de carrosserie et le long de la voie interne, d’un espace dédié au stockage de pièces détachées, aux bureaux et locaux sociaux.
Les bureaux sont placés dans la partie Sud du terrain, au droit de l’entrée, permettant un accès direct et un contrôle des flux. Ils sont disposés en mezzanine afin de libérer le RDC pour mise en avant des nouveaux véhicules.
Un large auvent dans l’angle de cette zone bureaux fait office de protection solaire et marque l’entrée, tout en offrant une zone extérieure couverte pour l’exposition des véhicules de la marque IVECO. Cette disposition permet de valoriser cet angle d’accroche de la ZAC, conformément aux directives de la zone.
Les façades sont réalisées en bardage métallique nervuré posé horizontalement (verticalement au droit de la zone lavage) et en bardage métallique lisse au niveau de la zone bureaux. Les bardages sont de teinte gris clair. Les châssis vitrés sont métallique laqué de couleur gris clair. Les portes sectionnelles des ateliers sont à sections vitrées en polycarbonates. La toiture de faible pente (3.10%) est réalisée en bac acier surmonté d’une isolation thermique avec une finition en étanchéité auto protégée.